Eveil – Moyenne et grande section de maternelle (4-5 ans)
Cours où l’enfant expérimente : c’est l’exploration à la découverte du corps par le jeu. Expression de l’enfant, travail sur l’imaginaire. Approche globale, tout le corps de l’enfant est investi. Connaissance des différentes parties du corps. L’accent est mis sur la sensibilité à la mélodie et la musicalité. Utilisation de l’objet (tissus, ballons, cerceaux…), support essentiel qui permet de réaliser des mouvements de façon plus visible, plus concrète.
Initiation – CP et CE1 (6-7 ans)
Phase d’exploration moins importante qu’en éveil. En initiation, l’accent est mis sur les situations-exercices : séquences courtes où l’on va mettre en place un saut ou un pas qui nous servira ensuite à l’enchaînement dansé. Ce qui est important en initiation, c’est d’amener une qualité de mouvement et une intention dans le mouvement. Rythmiquement et musicalement les pas doivent être en place.
Danse classique Débutant – A partir de 8 ans
L’acquisition des pas techniques en danse classique peut commencer à partir de l’âge de 8 ans. Le corps, les muscles, la coordination ont été préparés en amont grâce aux années d’éveil et d’initiation. Dans le cours débutant, les élèves acquièrent les base du placement classique et les pas fondamentaux. A côté de la technique classique, les élèves développent leur sens et expression artistique.